Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nine O'Clock
28 juin 2013

Bai Jia Bei

Source: Poussières d'Etoiles

J'ai découvert le principe et l'histoire du Bai Jia Bei chez Poussières d'Etoiles ils y a quelques années maintenant, et hier le post de Camille a ravivé l'idée qui me trotait dans la tête depuis quelques temps déjà.

Certes je n'en suis plus au stade de l'attente d'un bébé, Lilly est déjà grande et Salomé n'est plus un nourrisson, mais l'idée qu'une centaine de personnes ait une pensée pour elles, pour leur vie future, l'idée de leur coudre un objet investi de tant d'amour et d'attentions m'émeut énormément. C'est un cadeau que j'ai envie de leur faire, un de ceux auxquels on s'attache et qu'on trimballe toute sa vie avec soi!

Voici donc la légende du BJB:

"La dernière impératrice de la dynastie de Qing n’était qu’une concubine parmi les autres jusqu’à ce qu’elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l’empereur.

 

Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône.

 

De chacune des cents plus hautes familles de l’empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais d’extraire 100 petits morceaux de tissus et avec ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartiendrait, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire."

 


Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l’arrivée d’un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou "couverture aux 100 bons voeux" en invitant 100 amis et membres de famille à contribuer avec une pièce de tissu et un souhait. Les 100 pièces rapportées sont cousues ensemble dans un édredon qui contient la chance, l’énergie, et les bons souhaits de toute la famille et amis qui ont contribué avec un morceau de tissu.
 
 
"La coutume est d'inviter 100 personnes à offrir chacune un morceau de tissu (20*20 en 100% coton).
Les 100 morceaux sont cousus ensemble pour former un patchwork qui contient la chance, l'énergie et les voeux de toutes les personnes qui y ont contribué.La personne qui participe au Bai Jia Bei remet également une carte sur laquelle auront été écrits les messages de bienvenue et de bonheur pour notre enfant ainsi qu'un échantillon du tissu envoyé."


Je fais donc appel à vous, si vous êtes partantes pour cette aventure avec moi! 

J'aimerais donc fabriquer une couverture pour chacune de mes filles, pour qu'il n'y ait pas de jalouses.

Lilly a des goûtes très arrêtés, et aimerait une couverture dans les tons gris/rose.

Pour Salomé je ne sais pas trop: je la verrais bien dans les tons rose/violet/gris/turquoise.

A chaque fois dans toutes les nuances/déclinaisons possibles, uni, à pois, rayé, à motifs...mais comme j'aimerais que ces couvertures les accompagnent toute leur vie durant, j'aimerais éviter les tissus trop enfantins (type Disney etc).

Je confectionnerai une boîte pour chacune, pour y recueillir les cartes à voeux et les coupons, et créerai ici deux albums dans lesquels je vous montrerai les trésors reçus!


(A vous de voir si vous souhaitez participer pour une des filles ou les deux, chacun fat selon son envie et ses possibilités!)

Merci d'avance à toutes celles qui sont partantes!!

 


Publicité
Publicité
Commentaires
L
je serais ravie de participer ;-) tu n'as plus qu'à m'envoyer ton adresse en mp ;-) bisettes
A
Ouiiiii, moi je participe bien sûr!!! Je t'embrasse!
E
arggg, j'avoue que si les frais de ports internationaux n'étaient pas si élevés...<br /> <br /> je te fais des bises, je te souhaite des milliers de coupons...
P
Coucou! Je participerai avec plaisir. J'adore cette idée. La BJB de Noémie est en cours de confection et je me régale en assemblant les petits carrés que je reçois. Envoie moi vite ton adresse! Bises. Hermine
H
Comme je disais a Camille, je suis fan de cette idee et meme si je n'en ferai peut etre jamais pour mes garcons, je participe avec plaisir!! Je participe a 2 deja et c'est tellement chouette d'apercevoir mes petits bouts de tissu au milieu des autres! J'attends ton adresse! Et bonne chance dans cette aventure!
Publicité
Newsletter
Nine O'Clock
Publicité